top of page
Découvrons nos partenaires...

Afin de mettre sur pied ce Festival de Théâtre Renaissance, le BOX THÉÂTRE s'allie avec les deux asbl implantées de longue date dans la gestion, la rénovation et la mise en valeur du Château de Boussu :"La Confrérie du Comté de Boussu" et "Gy Seray Boussu" 

La Confrérie du Comté de Boussu

La CONFRÉRIE du COMTÉ de BOUSSU fut créée en mai 2013, elle fêtera donc prochainement ces 5 ans d'activité.
Elle est le fruit du travail de 7 passionnés qui ont décidé de bâtir cette association autour de la mise en valeur du patrimoine remarquable dans la région qu'est le Château de Boussu.
Ils s'investissent à promouvoir son histoire, celle de la Renaissance, les différentes formes artistiques de cette époque ainsi que les produits artisanaux locaux.
La confrérie compte une grosse septantaine de membres et réalise régulièrement des manifestations au profit du développement et de l’embellissement du château.

Vous pouvez les contacter pour plus de détails via cet email : confrerie.comte.boussu@gmail.com

L'ASBL Gy Seray
Boussu

Créée en 1985 dans le but de défendre un patrimoine en danger de destruction, l’asbl GY Seray Boussu œuvre depuis lors pour la mise en valeur et la sauvegarde du château de Boussu, de son site archéologique et de son châtelet d’entrée conservé en élévation. Elle sensibilise le public à ce patrimoine exceptionnel de Wallonie, héritage monumental de la Renaissance, par le biais de nombreuses activités telles que des expositions, un marché médiéval, une chasse aux œufs ou encore un festival de théâtre. L’événement « Mons 2015 , capitale européenne de la culture » marqua ici un tournant majeur avec la concrétisation d’un projet entrepris de longue date. Le châtelet d’entrée, partiellement restauré ces dernières années, abrite désormais le Centre d’Interprétation du site : l’archéologie trouve une vitrine singulière dans ce lieu emblématique où objets, documents authentiques, panneaux et reconstitutions 3D racontent l’histoire des seigneurs de Boussu, de leurs riches résidences et de leurs occupants, de la forteresse médiévale  à la ruine de la Villa Caraman en 1944. Outre l’aspect historique, l’asbl s’attache à la promotion de la biodiversité au sein du parc communal, véritable écrin de verdure et de quiétude dans lequel se dresse le témoin d’un chef d’œuvre architectural aujourd’hui disparu ou presque.

Éric Bellet

Parmi les nombreuses personnes impliquées dans la création de notre Festival de Théâtre Renaissance, certains oeuvrent dans l'ombre... et ils méritent cependant la pleine lumière : notre producteur associé , Eric BELLET est parmi eux.

Papa d'une fille géniale de 13 ans, Eric (détenteur d'un Master en sciences Politiques - UCL et Régent en Sciences Humaines - Histoire-Géo-Sciences économiques et sociales) est Professeur de Droit à la Haute École de Mons Partenariat HEH et IEPS Colfontaine et de diverses matières liées aux sciences humaines en promotion sociale.

Coordinateur Expertise Qualité en Haute école (divers Bacheliers)

Il est amateur d'art et aussi artiste ! Éric est diplômé des Arts et métiers de Jemappes en section céramique et Raku... et comédien amateur, fidèle des "Fêtes du Patrimoines", au Château de Boussu.

Conseiller communal depuis 2012, et ex-Conseiller CPAS à la Commune de Boussu, il oeuvre sans relâche dans les rangs du Parti Socialiste en tant que Membre du Comité Fédéral PS ainsi que comme Président de l'USC Boussu

Eric est en outre Président de la "Commission développement économique et stratégique de Boussu" et on le retrouve comme administrateur et Trésorier au Centre Culturel de Boussu ainsi qu'à l'ASBL Enfant Phare ; l'asbl Centre sportif du Grand-Hornu ou encore au centre de Santé Harmegnies Roland de Saint -Ghislain (administrateurs dans ces trois derniers organismes).

Pour ces premières "LOGES de la RENAISSANCE" il nous donne un sacré coup de pouce au niveau administratif, en tant que membre de la Confrérie du Comté de Boussu mais aussi du point de vue logistique... et artistique... mais là, nous ne pouvons vous en dire plus pour l'instant... car il nous prépare une superbe surprise pour cette première édition des "LOGES".

bottom of page